Le vide-dressing

Le vide-dressing, les ventes très privées de vêtements d’occasion

  • Rédigé par Carole Faure
  • 17 juillet 2014
  • Culture

Difficile d’échapper à ce phénomène qui se crée des grandes villes jusqu’à nos petits villages de campagne : acheter d’occasion, en particulier des vêtements, est devenu tendance. Entre les adeptes des sites de vente en ligne et celles qui ont sauté le pas d’organiser leurs ventes elles-mêmes en vide-dressing, les choix sont multiples, variés et il faut bien le dire économiques !



Le vide-dressing, quel est le principe ?

vide-dressing

En réalité c’est plutôt simple : une acheteuse dont le placard déborde de vêtements immettables pour différentes raisons (grossesse, régime, achats compulsifs…) souhaite se désencombrer de ce trop-plein. La solution que l’on a connue pendant plusieurs années était celle de notre fameux site de vente aux enchères ou bien encore les petites annonces virtuelles d’un célèbre « coin » à un autre de son département. Pourtant, on sait aussi que le système Internet a ses failles et le vide-dressing par son contact immédiat de cliente à cliente se veut être plus proche et plus sûr.
Ainsi, fleurissent de part et d’autres des réseaux sociaux principalement, des pages et des blogs de vendeuses entièrement consacrés à cette activité. Contacts, mails parfois même des réunions plutôt sympathiques entre femmes, le vide-dressing remet de l’humain et du sourire là où la souris et le clavier avait monopolisé le marché.

Les avantages et les inconvénients de ce type d’achat

achats-internet-vide-dressing

Si le vide-dressing semble plus sûr que des contacts virtuels, que ce soit pour le paiement, le bon état de l’article ou le choix de la taille pour sa nouvelle propriétaire, tout n’est pourtant si simple !
Quand cette vente s’organise au domicile de la vendeuse, les conditions sont optimales pour faire de bonnes affaires tout en étant sûre de ne pas acheter des vêtements qui resteront encore une fois au placard. En revanche par l’intermédiaire des blogs, l’achat devient plus risqué : en général il n’y pas de possibilités de retours et surtout la transaction n’est que très incertaine que ce soit pour la vendeuse ou pour l’acheteuse.
Bref, le vide-dressing peut être une bonne occasion de renouveler sa garde-robe à moindre frais mais toutefois, mesdames, restez prudentes sur les moyens mis en place lors de ces ventes, histoire de ne pas vous battre comme des chiffonniers !

No Comments

*