Et si on craquait pour un spa chez soi ?

L’idée peut paraitre incongrue mais le fait d’avoir un spa chez soi n’est plus une activité réservée aux milliardaires. Certes il faut compter pas moins de 5 000 euros pour profiter depuis son domicile d’un spa américain ou d’un spa de nage. Avant de pouvoir profiter en couple ou en famille de son jacuzzi, on fait le point sur quelques astuces à savoir avant de l’acheter.



Définir son emplacement

Choisir l’emplacement de son spa ne se fait pas à la légère. Intérieur ou extérieur ? Spa prêt à poser ou spa de nage ? Qui va en profiter ? Toutes ces questions méritent une réponse ferme avant de se lancer. Il faut savoir que la surface accueillant le spa doit être plane et résistante car un jacuzzi plein pèse bien plus d’une tonne. Pas très loin doivent se trouver des alimentations en électricité, en eau et une évacuation pour la vidange. Installer un spa en intérieur nécessite de mettre en place un déshumidificateur pour pallier à l’humidité généré par le spa. En extérieur, l’installer à l’abri du vent, de la pluie et de la neige et loin des arbres pour éviter que les feuilles ne tombent dans l’eau. Et puis à l’abri des voisins pour éviter les regards indiscrets.

Nombre de places ?

spa

Le 3 places (dont une place couchée) permet une ambiance intime en couple, à partir de 4 places on est plus dans une ambiance familiale et conviviale. Evidemment le prix augmente au fur et mesure des places. Bien se renseigner sur les différents programmes existants, sur les différents jets (l’hydrojet ou l’aérojet ?) et buses pour un plaisir et confort maximal.

Ne pas lésiner sur l’isolation

Une bonne isolation du spa ou du jacuzzi permet une meilleure durée de vie et diminue la facture d’électricité. Une isolation de qualité permet de protéger la coque du spa contre les variations de températures (surtout pour un spa installé dans son jardin). Avec une isolation récente et épaisse, la structure sera plus robuste et les vibrations des moteurs seront atténuées.

spa-maison

Étudier la motorisation

Prendre connaissance un minimum des composantes techniques permet de mieux choisir son spa. Plus le rendement énergétique sera élevé et plus les programmes de massage seront puissants. Le moteur peut être constitué de deux pompes de piscine pour améliorer la durée de vie et l’efficacité du moteur. Enfin, le système de filtration de l’eau est aussi important que la qualité du moteur, plus le système de filtration est fin et mieux c’est pour l’hygiène de l’eau et de l’appareil en général.
Si vous décidez d’installer vous-même votre spa pour réaliser des économies, ne pas hésiter à demander des astuces pratiques et utiles à un expert pour faciliter la pose. Il faut compter entre 30 et 40 euros par mois pour le coût d’utilisation d’un spa variable en fonction de la fréquence d’utilisation. (Consommation de l’eau, de l’électricité, cartouche de filtration etc.).
Et vous, quels sont vos conseils pour acheter un spa ? Sur ce, bonne baignade et bonne détente !

No Comments

*