Rideaux : comment les choisir pour chaque pièce ?

Les rideaux sont un élément de décoration très puissant dans un intérieur. Ils viennent affirmer un style, donner une ambiance spécifique ou ajuster la luminosité. Toutefois, leur rôle diffère selon la pièce dans laquelle on les pend. Voici nos conseils pour choisir ou fabriquer des rideaux adaptés à votre intérieur.



Quels rideaux pour la cuisine ?


Le critère le plus important pour choisir des rideaux de cuisine est la facilité d’entretien. En effet, avec toutes les projections, les odeurs et l’humidité ambiante, mieux vaut avoir des rideaux simples à nettoyer. Le polyester par exemple résiste bien aux lavages en machine. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la taille de vos fenêtres ; les stores vénitiens ou les vitrages iront très bien sur des ouvertures qui s’arrêtent au-dessus des plans de travail, moins sur de larges baies vitrées. D’ailleurs, un des avantages du store est qu’il peut être posé sans avoir besoin de percer.

Que choisir pour son salon ?

La clé pour trouver des rideaux adaptés à son salon est de bien considérer l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce. Généralement, le salon est la pièce principale du foyer, on cherche donc à ce que la lumière passe relativement bien. Cependant, que ce soit en maison ou en appartement, le vis-à-vis peut être un problème et empêcher de réellement profiter de la lumière naturelle. Le meilleur compromis est d’opter pour des rideaux de type voilage qui permettent non seulement de filtrer la lumière mais aussi de protéger des regards extérieurs. Avec une double tringle, on peut également superposer rideaux et voilages. Pour les adeptes du DIY, mélangez les matières en créant vos rideaux à partir de tissu au mètre. Effet bluffant garanti !

Les meilleurs rideaux pour une chambre

En particulier en ville et plus encore en l’absence de volets, on atteint difficilement le noir complet dans une chambre. C’est là que le pouvoir des rideaux occultants intervient. On pense alors à des matières lourdes et opaques comme le velours ou des imitations soie. De nombreuses personnes choisissent aussi des rideaux thermiques pour mieux protéger du chaud ou du froid dans la chambre. Une bonne solution en cas de canicule notamment. A savoir que des rideaux occultants peuvent également être thermiques.

Quelles finitions choisir ?

Une fois les rideaux parfaits trouvés, le choix de la tringle a également son importance ! Les tringles apportent elles aussi une touche supplémentaire dans la décoration. Les tringles rondes sont celles qui ont le plus de caractère. En bois, PVC ou fer forgé, elles ont chacune un style bien propre à leur matière : rustique, classique ou encore contemporain. D’autres types de fixation existent bien entendu, comme les rails ou les câbles, davantage intégrés à des décos industrielles ou ultra contemporaines. Une dernière touche à penser en amont est le type d’attache. Il en existe quatre : - Les pattes (cachées ou non) ; - Les œillets : classique cette attache prend la forme de cercles découpés dans laquelle passe la tringle ; - Le galon fronceur, qui plisse le tissu ; - Les nouettes, qui forment des nœuds de liens.

No Comments

*