Maison de retraite : le point sur l’accueil courte durée !

  • Rédigé par Carole Faure
  • 08 janvier 2017
  • Culture

Vivre dans une maison de retraite à Lyon ou ailleurs en France est le quotidien de beaucoup de seniors. En France, avec une population de plus en plus vieillissante, d’après des études démographiques, plus de 23 millions de personnes auront plus de 60 ans en 2060, de nombreux établissements accueillant des personnes âges pour des séjours de courte ou de longue durée vont donc voir le jour dans les prochaines années pour répondre à une demande grandissante. (maisonderetraite.fr)





grands-parents-maison-retraite

Partir vivre dans un EHPAD à Toulouse ou ailleurs est souvent douloureux pour beaucoup de seniors en perte d’autonomie, contraints de demander de l’aide pour les tâches de la vie quotidienne. Pour une entrée en douceur dans une maison de retraite, l’accueil temporaire a été mis en place selon 2 formules :

  • – L’accueil de jour
  • – L’accueil de courte ou moyenne durée

L’accueil de jour en Ehpad pour une intégration en douceur

L’accueil de jour est idéal pour une transition en douceur, la personne âgée peut continuer à vivre à son domicile tout en bénéficiant d’un accueil privilégié au sein d’un EHPAD, plusieurs journées dans la semaine. Il s’agit d’un bon moyen pour découvrir la vie en maison de retraire et pour y apprécier l’ambiance, les activités proposées et de pouvoir se projeter sur place de manière permanente.
Cette forme d’accueil de jour peut être réalisée durant quelques heures dans un premier temps à commencer par une fois par semaine. Diverses activités sont proposées par les maisons de retraite adaptées à la situation des séniors : ateliers pour travailler la mémoire, activités artistiques, groupes de paroles, relaxation etc.

L’accueil en maison de retraite de courte et de moyenne durée

maison-retraite

Pour cette forme d’accueil, les raisons sont multiples. Pour les séjours de courte durée à savoir moins d’un mois, la personne âgée peut intégrer un EHPAD pour soulager par exemple les personnes de sa famille qui s’occupent d’elle lors d’un départ en vacances, ou encore pour préparer un séjour de longue durée ou tout simplement car le domicile du senior est en rénovation. Les motifs sont variés.
Les séjours de moyenne durée (de 1 à 6 mois) s’adressent aux personnes qui ne sont plus autonomes à cause d’un accident ou d’une hospitalisation ou se retrouvant seules par absence de famille ou d’aides professionnelles.
Pour faciliter l’intégration, une rencontre avec le personnel soignant et une visite des locaux peut être envisagée pour que la personne âgée puisse poser toutes les questions concernant son futur séjour de courte ou moyenne durée dans une maison de retraite à Bordeaux ou ailleurs.

No Comments

*