Le home staging

Donner de l'éclat à votre maison : home staging

Le marché immobilier est en crise et vendre sa maison ou son appartement est devenu de plus en plus difficile. Les acheteurs sont exigeants et souhaitent pouvoir se projeter facilement dans leur futur lieu d’habitation. Le home staging est peut être la solution : ranger, dépersonnaliser, mettre en valeur son bien pour réussir sa vente.



Les principes du home staging

home-staging

Le concept semble plutôt évident pourtant il est novateur en France alors qu’il est presque devenu familier en Grande-Bretagne ou en Suède . Aujourd’hui des cabinets de home staging s’installent petit à petit, aidés notamment par la popularité télévisuelle d’émissions comme Maison à vendre.
Les bases du home staging sont :

  • aérer l’espace,
  • créer une apparence sobre,
  • miser sur la propreté,
  • harmoniser le décor et disposer efficacement les meubles.

Le but étant de créer dès l’entrée de votre visiteur dans la maison, une idée claire et fonctionnelle de l’espace que vous proposez aujourd’hui et qui pourrait lui appartenir très rapidement. N’oubliez pas que la séduction du futur acheteur se passe lors des quelques premiers pas qu’il fera chez vous.

Home staging : comment faire ?

home-staging-exterieur

Comme nous l’avons précisé vous pouvez faire appel à un professionnel home staging ou bien encore l’effectuer par vos propres moyens, quitte à « embaucher » quelqu’un qui ne connaît pas votre maison et qui aura le courage de vous avouer ses lacunes et ses points faibles. Parce que finalement tout le problème est là : un jardin à l’abandon, une fenêtre cassée, une peinture défraîchie ou un fil qui se promène dans une maison que l’on habite au quotidien, ce type de détail peut considérablement décourager un acheteur potentiel.
Ainsi, n’hésitez pas tout d’abord à soigner les abords de votre maison puis à réparer, à rafraîchir les parties qui ont besoin de l’être tout en ayant pris soin de retirer certains meubles trop imposants qui gâchent l’espace disponible.
Enfin, il est temps maintenant de vous séparer des bibelots, photos, objets auxquels vous tenez mais qui donnent systématiquement au visiteur l’impression de « violer » votre intimité et l’empêche de s’imaginer bientôt chez lui.
Vous voulez partir et vendre votre bien, commencez à le quitter et tout sera déjà plus facile !

No Comments

*