Comment choisir son chapeau ?

Hommes / Femmes : chapeau mode d’emploi !

Loin d’être désuet, le chapeau revient en force dans les accessoires tendances qui, bien choisi, donnera un style inimitable à vos tenues. Capeline, borsalino, chapeaux melons, bérets, ils se déclinent sous une multiplicité de formes et de couleurs différentes, pour les hommes comme pour les femmes. Comment le choisir et surtout comment le mettre en valeur ?



Le choix du chapeau

choisir-chapeau

Contrairement à l’idée répandue qu’ils y aient des « têtes à chapeaux », il convient à toutes les morphologies de visage, à condition qu’on respecte certaines règles basiques.
Lorsque l’on est grande ou grand pas de difficultés, toutes les formes conviennent.
En revanche pour les plus petites ou les plus petits d’entre vous, on vous conseillera d’éviter 3 grands types :

  • pas de casquette qui tasse la silhouette
  • pas de chapeau trop haut qui grandisse démesurément
  • pas de bords larges qui aplatissent le visage et le corps.

Une fois ces conditions remplies, vous n’avez plus que l’embarras du choix, bien qu’on ne saura que trop vous conseiller d’aller chez un chapelier qui saura vous guider de la meilleure manière !

Que porter avec un chapeau ?

chapeau-homme

Tout dépend du couvre-chef choisi : neutre le chapeau saura s’assortir avec toutes vos tenues, de couleur vive, avec une forme ou des éléments originaux comme des plumes par exemple, gare aux mélanges des genres et, comme d’habitude en matière de mode, le trop est l’ennemi du bien !
Depuis quelques temps, on peut apprécier le grand retour de la capeline chez les dames : assortie à un look bohème, une robe champêtre et un cabas d’osier par exemple, elle sera du meilleur effet ! Quant au chapeau melon associé à un look motarde il se fera rock alors que de couleur vive assortie à un jean coloré il se fera plutôt « girly ».
Pour ces messieurs on voit beaucoup de borsalinos revenir sur les têtes de jeunes hommes en costume comme sur les têtes de jeunes « branchés » : tout dépend de l’imprimé et de la qualité du tissu employé.
N’hésitez donc pas à essayer et à varier les plaisirs afin d’accessoiriser par un peu de fantaisie chapelière vos tenues les plus classiques !

No Comments

*