Rénovation de cuisine : on commence par où ?

  • Rédigé par Carole Faure
  • 16 décembre 2015
  • En cuisine

Tous les 10 ans environ, un rafraîchissement dans chaque pièce s’impose. En effet à la longue les peintures ou tapisseries s’usent, les meubles s’abîment, nos besoins évoluent et nos goûts changent. La rénovation d’une cuisine doit être rapide et bien pensée, en effet difficile de se passer de cette pièce plusieurs jours, on fait le point pour un rafraîchissement rapide et efficace.



cuisine

Quel est votre mode de vie ?

Confronter les attentes de sa nouvelle cuisine par rapport à son mode de vie. Vos enfants font-ils leurs devoirs sur la table de la cuisine ? Cuisinez-vous beaucoup ? Quelle est la surface exploitable réelle de la cuisine ? Classer ses attentes et ses besoins pour ne rien oublier et pour que la nouvelle cuisine intégrée reflète à merveille votre mode de vie. Faire le point sur les mesures exactes de la cuisine (plutôt deux fois qu’une) en prenant en compte les conduites d’eau, les prises électriques etc.

Définir le style de cuisine ?

Avant de se lancer dans cette aventure, il convient de se fixer un budget ferme et définitif avec un delta de plus ou moins 10% pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Bon à savoir, rénover sa cuisine ne veut pas dire pour autant se débarrasser de tout son électroménager. Un budget en moins à dépenser.
Refaire sa cuisine demande du temps et de l’argent donc mieux vaut être certain avant de se lancer. Le mot d’ordre : le classique dure toujours à moins que vous ayez une idée fixe de ce que vous voulez depuis longtemps. Mais de manière général restez classique et fonctionnel c’est ce qu’on demande à une cuisine moderne pour ne pas se lasser au fil des années. Une cuisine classique peut-être tout aussi moderne qu’une cuisine design. Bien penser à installer des meubles d’angle pour les petites cuisines pour optimiser l’espace complet, dans une cuisine on a toujours besoin de rangements ! Les petits meubles sont des éléments de cuisine plus chers que la moyenne, on aurait donc tendance à faire l’impasse au vu du budget final. Mais bien penser que ces éléments se fondent parfaitement dans une cuisine et permettent de l’harmoniser et de gagner de la place.
electromenager
Feuilleter régulièrement des magazines de cuisine permet de se faire une idée de ce que l’on souhaite chez soi et surtout de ce que l’on ne souhaite pas. Réfléchir aux matières : bois, inox, granit ? Aux couleurs, rouge, blanc, noir ? Et à la texture laquée ou plutôt mat ? Tant de questions auxquelles répondre. Ne pas hésiter à superposer des collages pour se rendre compte ou à utiliser des logiciels pour visionner sa future cuisine.
La cuisine est une pièce centrale dans un foyer c’est pour cette raison que faire appel à un architecte d’intérieur permet de l’optimiser en profondeur !

No Comments

*