Prévoir ses obsèques

  • Rédigé par Carole Faure
  • 31 mars 2016
  • Culture


Préparer ses obsèques

ceremonie-funerailles

De nombreuses personnes se sentent mal à l’aise à l’idée de prévoir leurs obsèques. Superstition, peur de la mort, tabou ou manque de connaissances peuvent l’expliquer. Pourtant, anticiper cette étape est souvent avantageux. Le fait d’avoir prévu ses obsèques peut se révéler salvateur pour les proches. Lorsque le drame survient, ils sont libérés des questions pratiques et souvent douloureuses qui impliquent aussi bien le type de cérémonie, le choix de la crémation ou de l’enterrement traditionnel, ou encore des différents éléments liés à la sépulture. Dans des moments de grandes émotions telles que des obsèques, ces problématiques peuvent être particulièrement déstabilisantes pour les proches.

Anticiper le coût des obsèques

bis-organiser-funerailles

Il existe une multitude de paramètres à prendre en compte lors d’un décès, et chacun est susceptible d’entraîner des coûts, parfois moindres, parfois importants. En organisant ses propres funérailles, on peut établir un budget et le financer soi-même. Les questions d’argent ne sont jamais bien loin lorsqu’un proche décède. Et pour cause, un enterrement coûte une petite fortune, que tout le monde ne possède pas. En réalisant un devis obsèques de son vivant, on peut anticiper ces coûts et éviter à ses proches de devoir les supporter. C’est également une occasion de négocier certains tarifs, pour profiter d’un prix plus bas. Cela peut sembler cynique, mais les frais obsèques aussi se négocient et il ne faut pas hésiter à en profiter.

Demander un devis obsèques

bis-services-funeraires-deces

Tout le monde peut réaliser un devis funérailles. La pratique se démocratise auprès des personnes atteintes de maladies incurables, mais chacun peut décider d’organiser ses obsèques, même en étant en bonne santé. Il est assez simple d’obtenir un devis pompes funèbres : les boutiques spécialisées ainsi que des sites Internet proposent un devis gratuit. C’est l’occasion parfaite pour simuler des prestations, comparer les tarifs et tout organiser l’esprit tranquille. Si cette démarche peut être source d’angoisse, elle permet pourtant de soulager ses proches et de leur éviter beaucoup de stress, ainsi que des possibles problèmes d’argent. C’est également soulageant de savoir qu’on ne laissera pas ses proches livrés à eux-mêmes.

No Comments

*