Le pain fait maison

Une activité ludique et gustative : pétrir son pain

  • Rédigé par Carole Faure
  • 16 juillet 2014
  • En cuisine

Le pain, l’aliment quotidien de toutes les tablées, peut-être un de celui auquel nous sommes le plus attaché. Avec la tendance du fait maison, les machines à pains avaient de beaux jours devant elles, pourtant elles nous privaient du plaisir de façonner, de pétrir, un plaisir tant apprécié des grands comme des petits !



Des ingrédients classiques à sélectionner avec soin

pain-fait-maison

Quoi de plus simple comme ingrédients que de l’eau, de la farine, du sel et de la levure (ou du levain) ! Pourtant assembler ces éléments ensemble ne vous procura pas forcément le pain fait maison aéré et croustillant dont vous rêviez…
En effet pour la farine par exemple on évitera de la choisir trop raffinée ou additionnée à de la levure toute prête , autant porter son choix sur une farine de type 55, la plus neutre mais aussi la plus facile à travailler. Pour la levure même constat : les levures chimiques peuvent s’utiliser facilement mais le résultat sera bien meilleur avec un levain de boulanger ou de la levure fabriquée maison.
Une fois ces ingrédients sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de votre pain fait maison. Toutefois soyez bien conscients qu’avant d’obtenir le résultat voulu, il vous faudra de nombreux tests et peut-être aussi des résultats décevants : la boulangerie n’est pas une science exacte !

L’importance du pétrissage et de la cuisson du pain fait maison

faire-pain

L’exemple typique malencontreux d’un rêve qui tourne à la grosse déception : la machine à pain. Combien sont-elles aujourd’hui à se languir dans votre placard ? Pourquoi ? C’est très simple si elles avaient le mérite de pétrir et de cuire le pain nous faisant nous lécher les babines à cette formidable odeur de pain frais qui embaumait la maison au réveil, la déception a souvent été de mise. Pain mou, mal cuit, pas de dorure, du pain de mie en somme.
Bref, n’hésitez pas à pétrir, à attendrir la pâte de votre pain fait maison et à faire participer vos enfants à ce travail ô combien gratifiant et amusant !
N’oubliez pas non plus que pour plus de réussite mieux vaut enfourner vos pâtons dans un four très chaud tout en ayant respecté auparavant le temps de leurs levées, en tenant compte que ce temps varie aussi en fonction de la température extérieure et de l’humidité ambiante !
En changeant les farines et les recettes que vous trouverez facilement désormais tant cette activité culinaire est répandue, vous ne pourrez plus enlever à votre famille le pain fait maison de la bouche !

No Comments

*