Malin le gratin

  • Rédigé par Carole Faure
  • 05 octobre 2016
  • En cuisine

Le gratin, c’est le plat familial par excellence ! Économique et très facile et rapide à réaliser, le gratin a l’avantage de se décliner à l’infini. Zoom sur ce plat réconfortant avec en bonus, la recette du gratin de pommes de terre au reblochon, parfait pour l’hiver !



Petite définition

gratin-recette

Un gratin est une préparation qui est cuite ou dont une partie est cuite au four, notamment en position grill.
Si normalement le gratin de suppose pas l’adjonction d’un quelconque ingrédient pour former la croûte, il est d’usage d’ajouter du fromage râpé ou de la chapelure pour rendre cette dernière plus épaisse et gourmande.

Pourquoi on adore les gratins ?

L’automne et l’hiver sont les saisons propices à la réalisation de ce genre de plat. Particulièrement réconfortant et gourmand, le gratin plaît à tous. Accompagné d’une salade verte, il fait un plat familial et rapide à faire.
Si on se régale du classique gratin de pommes de terre, sachez qu’il est possible de cuisiner presque tous les légumes en gratin. On adapte bien entendu en fonction des saisons. Si le gratin d’asperges égayera les soirées d’été, les gratins de potimarrons, carottes, courges butternut ou navets réchaufferont vos fraîches soirées d’hiver. Un bon moyen pour faire manger des légumes aux enfants !
Ces derniers se régaleront d’ailleurs de gratins de pâtes gratinés à la mozza ou au parmesan. Il existe 1001 recettes de gratin, il suffit de piocher et de vous approprier votre favorite.

La recette du gratin de pommes de terre au reblochon

gratin-pommes-terre

Voilà un plat qui sent bon les soirées au coin du feu, pour varier un peu entre les recettes de raclette, de tartiflette ou de fondue. Réconfortant et gourmand à souhait, le gratin de pommes de terre au reblochon est à la portée de tous.

Ingrédients
– ½ Reblochon
– 400g de pommes de terre à chair ferme
– 1 gousse d’ail
– 30cl de crème liquide
– 2 jaunes d’œufs
– sel, poivre et une pincée de noix de Muscade

La recette
1. Faites préchauffer le four à 180° puis commencez par peler et couper très finement les pommes de terre. Mettez-les au fur et à mesure dans un saladier rempli d’eau froide.

2. Coupez l’ail très finement et réservez.

3. Attaquez-vous ensuite au Reblochon en coupant une dizaine de tranches très fines de fromage puis réservez. Enlevez ensuite la croûte du reste du Reblochon et coupez-le en petits morceaux.

4. Dans une casserole, faites chauffer la crème puis ajoutez les petits morceaux de Reblochon. Laissez fondre à feu moyen en remuant de temps en temps.

5. Retirez du feu puis ajoutez les jaunes d’œufs. Battez vigoureusement.

6. Egouttez ensuite vos pommes de terre et séchez-les. Mélangez-les avec de l’ail, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

7. Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin puis versez la crème au reblochon. Par-dessus, déposez les 10 tranches fines de Reblochon.

8. Enfournez pendant 25 à 30 minutes.

C’est prêt ! Bonne dégustation…

No Comments

*