Le basilic : la saveur de l’été à déguster à toutes les sauces

Au moment où l’été revient, les choses que l’on met dans notre assiette ont bien souvent tendance à changer. Les plats chauds et consistants laissent bien souvent la place à des recettes un peu plus légères. Parmi les ingrédients que l’on se met à utiliser le plus, on retrouve le basilic. Cette herbe aromatique sait convaincre grâce à sa superbe saveur.



D’où vient le basilic ?

Connu sous le nom scientifique d’Ocinum basilicum, le basilic est originaire dans un tout premier temps d’Afrique centrale et d’Asie du sud. On peut parfois le retrouver sous le surnom d’ « herbe royale » et l’on peut dire qu’il s’agit d’une plante particulièrement vertueuse.
D’après les recherches qui ont été menées à ce sujet, on retrouve des traces de l’apparition du basilic il y a déjà plus de 4 000 ans. Pour qu’elle puisse se répandre en Europe, il faudra attendre le 2ème siècle de notre ère où elle gagna en popularité dans le sud du contient avec des pays comme l’Italie. En ce qui concerne l’Angleterre et les Amériques, il faudra attendre le 14ème siècle. Aujourd’hui, même si elle reste l’un des symboles de la cuisine méditerranéenne, le basilic a su se faire connaître et apprécier dans le monde entier.

Quels sont les bienfaits du basilic ?

Cela ne fait aucun doute : le basilic est une plante des plus savoureuses. Cependant, il ne s’agit pas là de son seul avantage, bien au contraire. En effet, cet ingrédient possède différentes vertus qui peuvent être bénéfiques pour notre santé. Dans un premier temps, sachez qu’il s’agit d’une plante avec une importante quantité d’antioxydants qui sont connus pour freiner la production de radicaux libres et donc l’apparition de maladies liées au vieillissement ou bien de cancers. Il s’avère que le basilic possède également la possibilité d’augmenter l’efficacité de traitements antibactériens. Il peut donc être intéressant de s’aider de cet ingrédient lorsque l’on doit faire face à une infection. Grâce à la présence de vitamine K, le basilic permet également de prendre soin de notre sang et nos os. Pour pouvoir profiter des différents bienfaits du basilic, il est conseillé de choisir correctement son produit. Pour cela, il est important d’opter pour des feuilles à la fois vertes et fermes. À noter qu’il est toujours préférable de choisir du basilic frais car l’étape du séchage peut lui faire perdre considérablement de son arôme et de ses bienfaits.

No Comments

*