Les aliments coupe-faim : des essentiels pour perdre du poids

  • Rédigé par Carole Faure
  • 13 février 2017
  • En cuisine

L’approche de la fin de l’hiver vous incite à perdre du poids, car vous pensez déjà à ce bel été sur la plage. Le seul hic : vous ne savez pas comment faire. Entre les nombreuses méthodes proposées par les experts, se mettre aux aliments naturels coupe-faim est une option qui vous procurera de nombreux avantages. Non seulement cela a un véritable effet sur la balance, mais permet en même temps de se maintenir en pleine forme durant toute la diète. Faisons donc un petit tour d’horizon sur les coupe-faims naturels, pour que vous vous affichiez sexy et svelte en été.



Comment avoir la forme sans danger ?

Éviter les régimes alimentaires drastiques
Généralement, les régimes minceurs contribuent à atteindre une silhouette de rêve et un corps tonique. Toutefois, il faut faire attention, car ils ne sont pas anodins. Effectivement, ils présentent parfois des dangers, surtout lorsqu’il s’agit de régimes privatifs et médicamenteux. Ce type de régime peut avoir des effets secondaires et nocifs pour la santé.
Entre le risque de déséquilibre alimentaire, carences nutritives, troubles psychologiques et comportementaux, problèmes rénaux et cardiaques, ce n’est qu’un petit aperçu des risques que l’on peut encourir lorsqu’on se met à suivre ces diètes restrictives. En effet, les apports nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps ne sont quasiment jamais respectés en période de cure, ce qui induit à la vulnérabilité de l’organisme.

Opter pour les aliments coupe-faim naturels
Pour y pallier, les spécialistes conseillent aux personnes en quête d’une taille fine d’adopter un régime à base d’aliments naturels. Pas besoin de pilules ni de produits chimiques pour maîtriser la faim, qui est le premier ennemi des adeptes de régime. D’ailleurs, mère nature est très généreuse avec ces aliments qui détiennent de pouvoir de satiété, mais qui sont aussi des brûle-graisse de qualité pour faire disparaître les rondeurs. Qu’il s’agisse de fruits, légumes, viandes, féculents, ou poissons, ces nourritures ont des vertus minceur.
Il est clairement prouvé que consommer des aliments aux propriétés coupe-faim permet de gérer son appétit d’une façon naturelle. Mais il permet aussi d’assurer en même temps l’apport nutritif dont l’organisme a besoin pour son bon fonctionnement. Souvent riches en vitamines, en minéraux et en antioxydant, les nutriments contenus dans ces aliments sont bons pour la santé. Ainsi, le risque de carence nutritive est minimisé tout en éliminant les mauvaises graisses.

Quelques aliments coupe-faim à adopter

Voici une petite liste des aliments coupe-faim pour vous aider à obtenir votre poids de forme sans imposer des problèmes à la santé.

La pomme
Fruit très riche en fibre, la pomme a été depuis fort longtemps l’un des coupe-faim les plus prisés par les suiveurs de régimes. Cette réputation est due en grande partie à son efficacité et sa haute teneur en pectine. Une fois ingérées, ces fibres contenues dans la pomme sont capables d’absorber de grande quantité d’eau pour former un gel visqueux dans l’estomac qui va bloquer les graisses consommées durant la digestion. À cet effet, il est conseillé d’allier la pomme avec un grand verre d’eau, de préférence avant chaque repas. En cas d’une petite fringale, manger une pomme et buvez un verre d’eau.
La pomme, outre son effet de satiété, a également l’avantage de stabiliser le taux de glycémie absorbée dans le sang. Fini les gélules ou autres boissons en vente dans les pharmacies, opter pour le produit naturel, qui est sain et sans danger.

L’eau
Concernant l’eau, elle s’avère être très efficace pour maîtriser l’appétit. Boire un verre d’eau avant chaque repas, réduit la quantité de la nourriture que vous allez manger. Ce qui par conséquent diminue considérablement les calories ingurgitées par l’organisme. D’ailleurs, l’eau permet de purifier et de détoxifier le corps.
Le fait de boire beaucoup de l’eau quotidiennement améliore non seulement la santé et amincit, mais elle a également des effets bénéfiques pour la peau. Donc, ayez toujours une bouteille d’eau avec vous. Si vous en avez marre de son goût, n’hésitez pas à ajouter une tranche de citron ou de pamplemousse. On appelle ça, une boisson détox.

Le citron
Après la pomme, le citron est l’aliment très apprécié des partisans des régimes d’amaigrissement vu qu’il est aussi gorgé de pectine. Pas besoin d’investir une fortune pour s’en procurer, or il participe beaucoup au processus de perte poids. À vrai dire, il est à la fois un aliment coupe-faim, mais aussi un brûle graisse naturel. Donc avant chaque repas, buvez du jus de citron ou ajoutez-le dans votre boisson. En peu de temps, votre faim sera atténuée.

Les légumes verts
Laitue, choux, épinard, céleri, brocoli, etc. sont tous des légumes à feuilles vertes qui s’avèrent être de formidables complices pour diminuer son appétit naturellement. À la fois riche en eau et en fibres, sans parler du fait qu’ils sont bourrés de vitamines, le fait d’en manger régulièrement ne vous fera pas du mal. Il suffit de les varier et d’alterner la cuisson de manière à ce qu’ils ne perdent pas leur valeur nutritionnelle, et pour qu’ils s’accordent à vos goûts. Il est cependant préférable de préparer les crudités avant chaque repas.

Le sport, un élément à ne jamais oublier

Si vous avez décidé d’être au régime, vous ne devez jamais oublier de pratiquer des activités physiques. L’association d’une alimentation équilibrée et variée avec la pratique régulière d’une activité physique favorise la perte des graisses et affine votre silhouette. De plus, c’est bon pour le moral. Prenez-y goût et amusez-vous, en optant pour des sports qui vous font envie.

No Comments

*