Quel poste à souder choisir lorsqu’on débute ?

Vous projetez d'acquérir un poste à souder ? Mais comment choisir l'appareil adéquat quand on débute des travaux de soudage ou de brasage ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.



A quoi sert le poste à souder ?

Le poste à souder est un appareil portatif qui permet d’effectuer des opérations de soudage (ou de brasage) afin de fusionner des pièces métalliques entre elles. On recense trois grands modèles dans le commerce faisant appel à des technologies différentes : le soudage à flamme (alimenté en gaz), le soudage au fer et le soudage à l’arc (tous deux fonctionnant à l’électricité). Par ailleurs, le poste à souder doit toujours être manipulé avec précaution, en mettant des vêtements et des gants de protection, ainsi qu’un masque ou une cagoule de soudure.

Comment choisir le bon modèle ?

soudure

Le rôle du poste à souder est d’apporter une élévation de la température suffisante pour atteindre le point de fusion des matériaux. Dès lors, le choix de l’appareil dépendra avant tout des métaux manipulés. Pour l’étain, le plomb et le zinc, on utilise le soudage au fer ou le soudage à flamme. Pour le nickel, l’inox, le fer, le palladium et le platine, on pratiquera exclusivement le soudage à l’arc, alors que pour l’argent et l’or, on optera uniquement pour le soudage à flamme. Enfin, pour l’aluminium, le cuivre et l’acier commun, on utilise le soudage à l’arc ou le soudage à flamme.

Quelle marque pour les débutants ?

Un grand nombre de marques proposent des produits de ce type sur le marché. Toutefois, les postes à souder Facom sont tout particulièrement recommandés pour les débutants s’essayant au soudage ou au brasage. Cette marque produit en effet des appareils robustes et simples d’utilisation, ce qui facilite leur prise en main. Maîtriser la technique demande certes un peu de pratique, mais le poste reste pratique, avec juste quelques boutons de réglage.

No Comments
Paula
Sep 07, 2016

Bonjour,
Comment pourrai-je vous contacter?merci bien.

*