Où trouver des antioxydants dans notre alimentation ?

Pour être en forme et conserver notre capital santé le plus longtemps possible, l’importance des antioxydants dans notre alimentation n’est plus à démontrer. Ces molécules chimiques participent à notre bien-être et surtout à notre bonne santé. Ils ont pour fonction de protéger notre organisme et notamment, les cellules de notre corps contre le vieillissement.



Antioxydants : où sont-ils naturellement présents ?

Il existe 3 grandes familles d’antioxydants : les polyphénols, les vitamines et les caroténoïdes. Ces catégories rassemblent l’ensemble des antioxydants : bêta-carotène, lutéine, lycopène, flavonoïdes, zinc, oméga 3, vitamines C et E.

Dans le cadre d’une alimentation variée (grâce à laquelle vous bénéficierez de l’ensemble des bienfaits de chaque aliment), les antioxydants sont à chercher parmi les fruits et les légumes notamment. Vous les trouverez en abondance dans certains fruits exotiques que sont l’ananas, la goyave, le fruit de la passion ou bien encore la mangue.

Abricot, carotte et persil recèlent de bêta-carotène. Dans le maïs ou les épinards, c’est de la lutéine que vous trouverez, tandis que dans les tomates et le melon, ce sera plutôt le lycopène. Les flavonoïdes eux sont particulièrement présents dans le thé vert ou les pommes.

En introduisant des fruits de mer ou bien des viandes maigres dans votre alimentation vous trouverez un apport en Zinc intéressant et avec les sardines et les poissons gras, une source d’oméga 3.

Brocolis, huiles végétales ou encore avocats sont en ce qui les concernent, une excellente source de vitamines C et E.

Faire une cure de compléments alimentaires

En complément d’un régime alimentaire équilibré et notamment si vous devez faire face à une petite baisse de régime, la phytothérapie peut être une méthode efficace pour pallier certaines carences.

Que ce soit en médecine chinoise, en médecine ayurvédique ou bien encore en herboristerie traditionnelle, on trouve des plantes reconnues pour leur pouvoir antioxydant. C’est le cas notamment de la propolis (résine provenant des ruches des abeilles), de la schizandra ou encore de la curcumine (pigment issu du curcuma), pour ne citer qu’elles.

En plus d’être une épice délicieuse, le curcuma est excellent pour la santé.

La propolis bio est butinée par les abeilles et récoltée directement dans les ruches. Son effet bouclier naturel permet d’assainir et de protéger la ruche. Reconnue pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes, ainsi que pour ses capacités à booster nos défenses immunitaires, la propolis est également un excellent antioxydant naturel.

Autre source naturelle d’antioxydant : la Schizandra chinensis surnommée la Baie aux 5 saveurs par les Chinois. C’est une baie tonique et hépatoprotectrice, que les Taoïstes chinois considèrent comme une plante d’harmonie Yin. Très riche en antioxydants et en vitamines, cette plante adaptogène dispose de principes actifs très efficaces.

En ce qui concerne la curcumine (pigment coloré issu du curcuma), c’est une des plantes phares de la médecine ayurvédique indienne depuis des millénaires. Egalement surnommée Safran des Indes ou Safran d’Asie, la curcumine a une action antioxydante et anti-inflammatoire puissante. Ses vertus dépuratives permettent de nettoyer en profondeur l’appareil digestif, le foie, le sang, le pancréas ou encore la vésicule biliaire. Différentes études mettent en avant les bienfaits du curcuma et plus précisément celui de la curcumine, dans la prévention des maladies auto-immunes ou de certains cancers.

Si vous utilisez des compléments alimentaires, soyez particulièrement attentifs à ce que vous achetez. En ce qui concerne le curcuma par exemple, plus il est riche en curcumine, plus il sera efficace et facilement assimilable par l’organisme. Idem pour la propolis, choisissez-la bio et récoltée directement dans les ruches (plutôt que sur les arbres). Elle sera plus concentrée et vous profiterez de l’ensemble de ses bienfaits sur la santé.

No Comments

*