Idée de cadeau Saint Valentin

Cadeau Saint-Valentin : un cadeau historique et romantique

  • Rédigé par Carole Faure
  • 02 janvier 2017
  • Culture

Comme la plupart des amoureux à travers le monde, vous fêtez la Saint-Valentin. Mais n’aimeriez-vous pas connaître le sens de cette tradition ? Voici un survol rapide et des suggestions de cadeaux à offrir pour ce jour rempli d’amour.



La Saint-Valentin, son histoire

L’origine de cette célébration reste mystérieuse et donne lieu à diverses explications.
Dans le calendrier chrétien, le 14 février honore saint Valentin, le patron des fiancés. Difficile de déterminer de quel saint il s’agit, d’autant que Valentin a été rayé du calendrier liturgique dans les années 1960.
Certains spécialistes avancent la piste de la célébration du dieu Faune vers le 15 février dans la Rome antique. Mais ces Lupercales ont peu à voir avec l’amour, puisque ce dieu personnifie la fécondité et se trouve être le dieu des bergers et des troupeaux.

D’autres penchent plutôt vers la tradition de mots d’amour échangés pour « Valentine » à la mi-février dans l’Angleterre médiévale. Mais, c’est Shakespeare qui popularise le « Valentine’s Day » dans « Hamlet ». Pour rappel, le prénom anglais « Valentine » est aussi bien féminin que masculin et il se traduit par « amoureux » en français. La tradition anglo-saxonne veut que l’on demande à la personne que l’on aime « Be my Valentine », donc « Sois mon Valentin ! » ou « Sois ma Valentine ! ». Pour cette occasion, on s’envoie des cartes d’amour.

On pourrait aussi penser que la fête de l’amour rend hommage à Cupidon, le dieu de l’amour romain, Éros en grec. Figuré sous les traits d’un petit enfant ailé, il est muni de son arc et de son carquois et s’apprête à décocher une flèche. Comme tout ange qui se respecte, il est androgyne et personnifie le désir amoureux dans sa pureté.

Aujourd’hui, le jour de la Saint-Valentin est devenu une fête laïque célébrée partout dans le monde. Cadeau saint valentin à découvrir ici dans la boutique CadeauxFolies ou roses rouges, symboles de la passion, sont les preuves d’amour les plus couramment échangées par les couples amoureux, en plus des cartes de Saint-Valentin.

Choisir un cadeau un cadeau pour la Saint-Valentin

Le cadeau de la Saint-Valentin fait partie intégrante de la fête. Les plus romantiques vous expliqueront que partager un joli moment avec leur âme sœur est le plus cadeau. Ceux-là sont de fervents adeptes du dîner de la Saint-Valentin aux chandelles, au restaurant ou à la maison, mais toujours succulent. Mais le plus grand nombre ne conçoit pas une fête des amoureux sans échanger un cadeau surprenant. Si vous cherchez des idées d’objets insolites et tendance, utiles dans la vie de tous les jours ou poétiques, voici quelques suggestions venant tout droit de la boutique CadeauxFolies.
mappemonde à gratter
La mappemonde à gratter
La mappemonde à gratter peut devenir clairement une incitation au voyage pour votre conjoint. Elle fonctionne simplement sur le principe des tickets à gratter et constituera une excellente idée de cadeau pour les globe-trotters. Au lieu de vous en servir pour épater vos amis sur vos voyages, détournez-la. Elle deviendra un moyen de faire découvrir à l’autre le prochain voyage que vous avez décidé de lui offrir.



appareil photo instantané lomo 2cb
Appareil photo DIY Konstruktor
Pour filer le thème du voyage, choisissez pour elle l’appareil photo DIY Konstruktor qui lui permettra de construire et personnaliser elle-même son outil en Do It Yourself (DIY). Là également, le cadeau Saint Valentin vous intéressera tous les deux, car vous pourrez profiter d’un appareil argentique 35 mm pour faire des photos artistiques à l’ancienne.
Pensez aussi aux cadeaux personnalisables : vous choisissez le modèle que vous désirez offrir et vous créez la citation, le message, les paroles de chanson ou le poème que vous voulez délivrer à votre bien-aimé.

Joyeuse Saint-Valentin à tous !

No Comments

*