La gastronomie française mise à l’honneur par l’UNESCO

  • Rédigé par Carole Faure
  • 06 mai 2015
  • Culture


restaurant-gastronomique

En 2010, l’Unesco a ajouté le « repas gastronomique des Français » à sa liste du patrimoine immatériel de l’Humanité. Fait exceptionnel, ce n’est pas une spécialité comme le pain d’épice croate ou un style de cuisine comme le régime méditerranéen ou la cuisine mexicaine dont il est question, mais du repas gastronomique dans son ensemble porté au rang de phénomène culturel, de célébration de l’art de se restaurer avec délicatesse, élégance et harmonie dans un lieu consacré : un restaurant avec ou sans salle privée pour grands événements.

Nul ne saurait nier que l’invitation au restaurant tient une place importante dans la vie des Français, qu’il s’agisse du repas d’affaires ou du dîner au restaurant romantique, voire du repas dominical en famille. On peut même avancer que, dès la réservation au restaurant, il s’agit d’un rituel qui n’a pas pour seul but l’alimentation : tous les sens doivent être satisfaits. Le décor, en soi, a une grande importance qu’il s’agisse de la table, de la salle et de la vue qu’elle peut offrir sur un splendide paysage ou une merveille architecturale. Un restaurant gastronomique à Paris s’ouvrant sur la tour Eiffel ou un restaurant avec terrasse au bord de la mer sont un premier gage du bon moment que l’on s’apprête à déguster.

restaurant

Dès l’entrée, l’odorat doit être mis en émoi par des senteurs subtiles, laissant présager des accords sagaces et sophistiqués. Chaque vin doit s’accorder avec les mets pour en faire pétiller la saveur et la gestuelle du service doit respecter le cérémonial ancestral. On aime à reconnaître sous nos doigts la qualité de l’étoffe de la nappe et des serviettes tout comme on apprécie la douceur des couverts en argent et la finesse des verres en cristal. Offrir un repas au restaurant est un cadeau de choix quelle qu’en soit la forme : cadeau d’affaire, coffret cadeau gastronomie, carte cadeau restaurant, tête-à-tête dans un restaurant avec salon privé. Sachons profiter de cette exception culturelle que tous les étrangers nous envient comme le révèle le nombre de réservations de groupes dans les restaurants des grandes villes de France.

No Comments

*