Les différents types de cravates

La cravate, un accessoire pour hommes mais aussi pour femmes

La cravate est un grand classique des accessoires pour hommes. Bien que délaissée ces dernières années par ceux qui la considèrent comme trop guindée, elle conserve toujours ses adeptes que ce soit chez les professionnels, pour les femmes et même certains originaux adeptes du look décalé.



Comment choisir sa cravate ?

cravates

Il existe plusieurs types de cravates :

  • la cravate classique simple,
  • la cravate classique slim
  • la cravate à bout carré.

La cravate classique simple peut s’orner de différents imprimés et se réaliser dans les matières les plus simples comme les plus nobles. Elle est celle qui saura accompagner le mieux une chemise plutôt sobre assortie d’un costume pour un rendez-vous professionnel.
La cravate classique dite slim en rapport à sa largeur réduite de 7 cm à 5 cm voire encore plus fine, se veut être plus tendance et surtout convient mieux aux silhouettes masculines plutôt élancées. Une variante connue de la cravate slim en tissu sera celle en cuir habillant les hommes à l’allure plutôt décontractée si ce n’est originale, elle fut d’ailleurs une véritable mode dans les années 80. C’est aussi bien souvent le modèle de prédilection choisi des femmes mettant ainsi en valeur tant leur décolleté que leur coté androgyne non dénué d’un certain charme comme le célébra à son époque Georges Sand ou la mode actuelle japonaise.
La cravate à bout carré a l’avantage indéniable de pouvoir être fabriquée dans tous types de matières ainsi certaines seront composées par exemple de mélange de lainages.

La cravate choisie autant l’accessoiriser et bien sûr… la nouer !

cravate

Pour les habitués de l’accessoire, point de difficulté, en revanche cela se complique lorsque l’on tente de s’y frotter pour la première fois. Autrefois apprendre à faire son nœud de cravate était presque le rituel « père-fils » de passage à l’âge adulte, aujourd’hui l’usage s’étant légèrement éteint, mieux vaut s’entraîner et s’armer de patience. Toutefois, rassurez-vous, les magasins pour hommes, conscients du problème, ont bien souvent des petits guides vous permettant d’être fins prêts pour le jour J. Sachez qu’il existe quatre grands types de nœuds de cravates :

  • le nœud simple,
  • le nœud double,
  • le nœud Windsor
  • le nœud demi-Windsor.

N’hésitez donc pas à vous faire conseiller pour l’apprentissage de ces différentes méthodes !
Enfin on ne saura que trop vous suggérer d’assortir à votre cravate le petit accessoire qui sera du plus chic en toutes circonstances : la pince ou l’épingle à cravate. Un véritable petit bijou masculin à choisir avec soin !

No Comments

*