Comment choisir sa montre connectée ?

Découvrez les principaux critères à prendre en compte avant de choisir votre montre connectée : design, compatibilité, autonomie...

Apparues il y a quelques années, les montres connectées se multiplient sur le marché. Elles offrent de nombreuses fonctions, de l’affichage des notifications, au GPS, en passant par la mesure des performances sportives. Connectées ou non à votre smartphone, de nombreux modèles existent et il est parfois difficile de faire votre choix. Pour vous aider, voici les critères essentiels pour l’achat de votre montre connectée.



Les différents types de montres connectées

montres connectées

    On distingue deux grands types de montres connectées.
  • • La montre connectée à un smartphone : cette montre communique via Bluetooth avec votre smartphone. Les fonctionnalités sont nombreuses : notifications des e-mails, messages et appels, tracker d’activité, GPS, etc. Vérifiez bien que la montre que vous souhaitez acheter est compatible avec votre smartphone.
  • • La montre connectée autonome : ce modèle nécessite une carte nano SIM (et donc un abonnement internet mobile) et n’a pas forcément besoin d’être couplé à un smartphone. Vous pourrez passer et recevoir des appels directement depuis ce type de montre.

Un design à votre image

Le design des montres connectées est très variable. Vous pouvez donc choisir votre montre en fonction de votre style. On trouve de plus en plus de montres au design classique, dotées de vraies aiguilles, pour ceux qui n’apprécient pas les modèles trop « high-tech » à écran digital. Si vous craignez de vous lasser du look de votre montre, optez pour un modèle à bracelet au format standard (18/20/22/24 mm). Vous pourrez ainsi changer de bracelet comme bon vous semble. Les sportifs préféreront les bracelets en acier ou en silicone, beaucoup plus adaptés à la pratique d’une activité physique intense et plus faciles à entretenir.

Attention à la compatibilité

La plupart des montres connectées fonctionnent avec un smartphone Android ou iOS. Certaines montres ne sont compatibles qu’avec iOS ou Android, mais d’autres fonctionnant sous Android sont compatibles avec un iPhone. Avant tout achat, veillez bien à ce que la montre connectée soit compatible avec votre smartphone. En effet, des problèmes de compatibilité peuvent se produire même si votre smartphone et votre montre sont sous Android, par exemple, puisque certaines montres ne fonctionnent qu’avec les dernières versions des systèmes d’exploitation. Si vous n’avez pas la version la plus récente d’IOS ou Android sur votre smartphone, vous pouvez opter pour une montre connectée autonome.

Montres connectées pour le sport : ce qu’il faut prendre en compte

Vous désirez mesurer précisément vos performances lors de vos activités sportives ? Optez dans ce cas pour un modèle dédié au sport, comme une montre connectée Garmin. Ces modèles sont plus que de simples montres à bracelet en plastique, souvent qualifiées à tort de « sportives ». Généralistes ou dédiées à un sport spécifique, ces montres de sport intègrent des fonctionnalités particulières comme le podomètre, l’altimètre et le cardiofréquencemètre. Les montres connectées de sport disposent généralement de leur propre système d’exploitation. En fonction du sport que vous pratiquez, il faudra également prendre en compte l’étanchéité de la montre.

Les caractéristiques générales des montres connectées

  • • Écran tactile : Toutes les montres ne sont pas dotées d’un écran tactile, c’est le cas des montres à aiguilles.
  • • Autonomie : L’autonomie varie entre 2 et 5 jours, selon la technologie de l’écran et les performances de la batterie. Les modèles non tactiles possèdent généralement une meilleure autonomie. Certaines montres à piles ont une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois.
  • • Étanchéité : Une montre connectée possède au minimum un indice de protection (IP) 6, et résistera à la pluie et à la poussière. Une montre IP7 peut subir une immersion accidentelle sans dommages. Mieux vaut choisir un modèle IP8 si vous souhaitez pratiquer la natation.

No Comments

*