Bien accueillir et soigner son chaton

Accueillir un chaton est une grande joie et une grande responsabilité. Pour assurer sa sécurité et son bien-être, vous allez devoir prendre quelques précautions ! Zoom sur les bonnes pratiques pour s’occuper d’un chaton…



Trouver un nom pour votre chaton

Vous venez d’adopter un chaton ? Il va falloir lui trouver un nom. Il est tentant de s’inspirer de son film ou de sa série préférée…, mais attention aux fausses bonnes idées ! Alors, comment appeler son chat ? Tout simplement en tenant compte de ses particularités. Le chat perçoit mieux les sons aigus : choisissez donc de préférence un nom court, qui se termine par une voyelle. Par ailleurs, une première lettre est imposée chaque année pour le nom des chats ayant un pedigree et étant enregistrés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Bien installer votre chaton

Votre chaton a besoin d’un coin repos. Offrez-lui un panier que vous installerez dans un lieu calme et bien au chaud. Au cours des premières semaines, vous pouvez même prévoir une bouillotte, que vous placerez dans une serviette. Votre chaton prendra plaisir à se lover contre cette source de chaleur, qui lui rappellera la chaleur de sa mère. Le chat est, par ailleurs, un animal propre, dont l’espace doit être bien organisé. Installez sa litière à bonne distance de son coin repos et de sa gamelle. Prévoyez, enfin, un espace de jeux, équipé d’un griffoir.

Des soins adaptés à votre chaton

Dès la cinquième semaine, un chaton peut se nourrir de croquettes trempées dans de l’eau. Il est recommandé de choisir une nourriture estampillée « spécial chatons », car elle est plus riche en protéines et en nutriments, indispensables à sa croissance. Prévoyez également une gamelle d’eau, que vous renouvellerez une ou deux fois par jour. Certaines races nécessitent des soins particuliers. Un persan, par exemple, devra être peigné régulièrement. Il est donc recommandé d’habituer votre chaton au brossage dès son plus jeune âge.

No Comments

*